Qui sommes-nous?
Le Trio radiophonique
Ana
Passionnée de voyage et de la vie, je le suis encore plus depuis que je suis devenue maman. Ce petit bonhomme a tout changé dans ma vie! Suite à l’accouchement je me suis rendue compte qu’il manquait d’informations, d’accompagnement, d’aide… Tout ce que je faisais avant s’est arrêté d’un coup. Le théâtre, les ateliers, les lectures, la radio, les rencontres, les sorties, les festivals, les voyages… et je me suis retrouvée avec un bébé qui veut toute l’attention, dans un nouveau lieu de vie. Alors est venu le moment “qui suis-je, où vais-je et dans quel état j’erre” comme dirait Raymond Devos. Post-partum time !
Quelques mois plus tard de la naissance de mon fils, en pleine pandémie et matrescence, j’ai découvert le groupe d’entraide sur Facebook Les Mamans de la Save. C’est ici que j’ai retrouvé Alexandra et Sonia, mes deux acolytes. Je leur ai proposé de faire un format audio sur la maternité avec un axe féministe et un coup de gueule sur le système patriarcal concernant les femmes, les mères, les enfants, la charge mentale pour dénoncer l’injustice, les inégalités, les violences… Et un jour, nous avons parlé de “Les Culottées” de Pénélope Bagieu, ces femmes invisibilisées… il n’en fallait pas plus!

Alexandra
Alexandra, petite quarantaine, mariée, maman de 2 enfants et je ne suis pas journaliste! Pourtant je me sens à ma place pour parler de ce que je connais et animer pour en savoir encore plus, même si les émissions devront toujours être préparées entre 2 lessives, 2 rendez vous médicaux, 2 repas à préparer!

Sonia
Sonia, enfant de la Vallée de la Save, j’ai grandi entre Mondonville et Bretx et y ai également fondé ma famille.
Embarquée il y a déjà quelques années par Alexandra en tant qu’administratrice dans l’aventure du groupe FB Les mamans de la Save, j’avais évoqué avec elle le désir de proposer une émission de radio qui servirait aux femmes et mamans de notre vallée, qui permettrait partage et transmission. Et bien oui, petite déjà j’écoutais l’émission de mon grand-père maternel sur Radio Occitanie et RDLS avec ma maminou qui est elle-même coutumière des dédicaces! Et puis la vie de femme “jeune cadre dynamique” dans un milieu très technique et donc masculin par essence, a redémarré sur les chapeaux de roues mais sans concessions sur ma vie de maman maternante. En effet, pour cette deuxième maternité, je me suis découverte militante: pour un allaitement décomplexé avant tout (je tirais mon lait au bureau, enfermée dans une salle de réunion surveillée par mon collègue pré-retraité), et surtout j’en parlais ouvertement de manière indifférenciée aux hommes et aux femmes, désireuse de montrer que oui il est possible de bosser et d’allaiter. Je me suis également attachée à partager dans mon entourage mes recherches sur les remèdes naturels, les petits trucs du quotidien, dénoncer les violences rencontrées par certaines dans le milieu médical…

les reseaux
Lucille
