"Moi ce que j'aime chez Daniela / c'est que l'on peut s'y mettre à 3 / elle est toujours d'accord /pour battre des records" Elmer Food Beat
"Femme dévoreuse de minets / Femme directeur de cabinet / A la fois sensuelle et pudique / Et femme chirurgien-esthétique” Michel Sardou… auquel on doit aussi «J’ai envie de violer des femmes / De les forcer à m’admirer / Envie de boire toutes leurs larmes / Et de disparaître en fumée».
Ces paroles vous disent sans doute quelque chose car elles sont issues de chansons populaires françaises. On les connaît parfois par cœur et la mélodie qui y est associée nous invite à la danse, à se prendre dans les bras et à chanter à tue-tête…
Mais, si on tend un peu l’oreille…n’y a t’il rien qui devrait nous interpeller? Voire nous révolter?
Être bercé.e.s par ces chansons nous a habitué aux messages qu’elles véhiculent, comme quelque chose relevant de la normalité. Et c’est bien là toute la perversité du sexisme ordinaire, du système patriarcal qui régit l’industrie musicale et du spectacle.
Les comportements sexistes sont donc une forme de discrimination basée sur l’inégalité structurelle de la femme sous le capitalisme. Les différentes formes de sexisme tels que les slogans péjoratifs, les préjugés, les rôles de genre inversés, etc., existent à cause des conditions sociales qui traitent les femmes différemment des hommes. Comprendre ses racines matérielles est aussi la base d’un programme de transition efficace pour combattre le sexisme.
Alors aujourd’hui, on aimerait éveiller vos oreilles à mieux écouter les paroles et à y repérer ce qui n’est pas, ce qui n’est plus du tout acceptable.
Recommandation lecture
En tant que passionnée de musique, je ne pouvais pas poster cet épisode sans vous parler d’un livre que j’ai lu à propos du sexisme dans la musique.
Ce livre passionné célèbre le rôle puissant des femmes dans le monde de la musique. L’autrice met en avant les innombrables contributions des compositrices et de musiciennes à travers l’histoire, défiant les stéréotypes et laissant une empreinte indélébile dans l’industrie musicale… tout en ayant été invisibilisées en raison de leur genre. De Hildegarde de Bingen au Moyen Âge à l’artiste contemporaine Björk, Fortissima présente seize portraits captivants qui mettent en lumière le courage, la créativité et la détermination de ces génies musicaux souvent négligées. Il reconnaît également les réalisations de grands interprètes tels que Martha Argerich, Jacqueline du Pré et Maria Callas, ainsi que les enseignements de Nadia Boulanger. Cette narration captivante va au-delà d’un simple compte rendu historique, invitant les lecteurs à reconnaître et à amplifier l’impact des femmes dans la formation du paysage musical. C’est un vibrant hommage à la force, au talent et à l’esprit inébranlable de ces femmes remarquables qui ont tracé leur chemin dans l’histoire de la musique.
Fortissima, destins de musiciennes rebelles, Béatrice Venezi
Sorti aux éditions Payot en Mai 2022
Version papier: 18€. Version numérique: 13,99€
